WACA: les États côtiers réunis à Cotonou pour renforcer la résilience face aux menaces climatiques
Au lendemain d’une année marquée par l’accélération de l’érosion côtière en Afrique de l’Ouest, les représentants des pays du littoral se sont réunis ce jeudi 4 décembre 2025 à Cotonou pour réfléchir ensemble aux réponses les plus efficaces. Ministres, experts, bailleurs et acteurs techniques ont échangé sur les stratégies à adopter pour renforcer la résilience des populations et protéger les zones côtières menacées.
La 2ᵉ réunion de l’année 2025 du Comité régional de pilotage du Programme d’investissement pour la résilience des zones côtières en Afrique de l’Ouest (WACA ResIP) a offert une tribune d’expression à des voix fortes, convaincues que seule l’action collective permettra de contenir les impacts des changements climatiques.
La rencontre a permis aux participants de revenir sur les acquis de la première phase du programme, mais aussi d’identifier les défis persistants. En ouverture, le ministre béninois du Cadre de vie et du Développement durable, José Didier Tonato, a mis en garde contre le risque de banalisation des causes humaines des dérèglements climatiques. Il a rappelé que « on l’oublie souvent, on indexe les changements climatiques, mais on oublie que derrière les changements climatiques, il y a les actes que nous posons tous les jours ».
Dans son allocution, le ministre béninois a également appelé à un changement profond de comportements dans l’espace ouest-africain. Souhaitant inscrire les actions des États dans une dynamique durable, il a insisté sur la nécessité d’ancrer une nouvelle culture environnementale. « Il faudrait qu’à un moment donné, nous nous habituons à dire que nous avons vaincu cette fatalité et que nos habitudes ont intégré la culture de vivre avec la nature en harmonie », a-t-il affirmé. Il a invité les gouvernements à aller au-delà des interventions ponctuelles.
Une coopération indispensable pour des défis communs
Poursuivant son intervention, José Didier Tonato a salué la collaboration continue entre les pays membres du programme WACA ResIP. Il a tenu à souligner la portée exemplaire de certains ouvrages réalisés au Bénin, notamment à Grand-Popo. « La mise en œuvre du programme WACA ResIP a permis de stabiliser les segments importants du cordon littoral, notamment le renforcement du segment ouest de Grand-Popo », a-t-il déclaré. Pour lui, cette réussite illustre la pertinence de l’approche régionale.
Au-delà des États, les partenaires techniques et financiers ont également été salués pour leur soutien décisif. Le ministre béninois a notamment exprimé sa gratitude envers l’institution financière qui accompagne le programme depuis son lancement. « Je voudrais saluer spécialement l’implication de la Banque mondiale dans la mobilisation avec à ses côtés le Fonds nordique développement… », a-t-il déclaré.
Les discussions ont permis de revisiter les avancées, mais aussi les obstacles rencontrés durant les sept premières années du programme. À cet effet, José Didier Tonato a tenu à rappeler les projets phares conduits avec succès sur le territoire béninois. « Les travaux de protection de la côte transfrontalière à Agbodranfo, la stabilisation de la berge au sud du fleuve Mono à Gbékon, et l’aménagement de la place culturelle le 10 janvier à Grand-Popo », a-t-il énuméré en insistant sur l’impact social et économique de ces investissements.
