Somalie: 70 membres d’al-Shabab tués
Le gouvernement somalien a annoncé que 70 membres du mouvement rebelle al-Shabab ont été abattus et 30 autres blessés lors d’une opération militaire dans la région de Mudug, au nord du pays.
Somalie soldats @ RFI
Une opération militaire menée dans la région de Mudug, au nord de la Somalie, a conduit à la mort de 70 membres du mouvement rebelle al-Shabab, selon un communiqué publié par le ministère de l’Information. L’opération s’est concentrée sur la localité de Tabar-mooge, située à environ 28 kilomètres au nord de Harardhere, une ville côtière récemment reprise par les forces gouvernementales.
Le ministère de l’Information a précisé que cette opération, dirigée par l’armée nationale somalienne en collaboration avec ses partenaires internationaux, a été couronnée de succès dans son objectif de neutraliser les éléments terroristes actifs dans la région. Cette victoire représente un coup dur pour al-Shabab, un groupe rebelle islamiste affilié à al-Qaïda, qui sévit en Somalie depuis des années, semant la terreur à travers le pays.
La Somalie, en proie à des problèmes d’insécurité chroniques, lutte depuis des années contre les attaques perpétrées par al-Shabab et d’autres groupes terroristes, y compris ceux affiliés à Daech. Depuis 2007, al-Shabab mène une guérilla contre le gouvernement somalien et la Mission de l’Union africaine en Somalie, cherchant à renverser le régime en place et à instaurer un État islamique radical.