RDC : le M23 annonce le retrait de ses forces d’Uvira
Soutenue par l’armée rwandaise, la rébellion du M23 a annoncé mardi son retrait d’Uvira, ville de l’est de la République démocratique du Congo, à la frontière burundaise, « à la demande de Washington ».
Les habitants de Bambo, dans l’est de la République démocratique du Congo, fuient alors que le M23 attaque la ville, le 26 octobre 2023 @ALEXIS HUGUET _ AFP
« L’AFC/M23 retirera unilatéralement ses forces de la ville, conformément à la médiation américaine », a déclaré Corneille Nangaa, dirigeant de la branche politique du mouvement. Le M23 avait pris le contrôle d’Uvira le 10 décembre, au terme d’une offensive lancée début décembre, malgré l’accord de paix signé à Washington entre la RDC et le Rwanda.
Le groupe appelle « les garants du processus de paix à mettre en place des mesures adéquates pour gérer la ville, notamment sa démilitarisation, la protection de la population et des infrastructures, ainsi que la surveillance du cessez-le-feu par une force neutre ». Parallèlement, le M23 se réfère au processus de paix de Doha, mené par le Qatar, qui avait conduit à un cessez-le-feu en novembre avec Kinshasa, mais jamais respecté sur le terrain.
Selon le mouvement, ce retrait unilatéral vise à instaurer la confiance et à donner au processus de Doha « toutes les chances de réussir ». L’Est de la RDC, riche en ressources naturelles et frontalier du Rwanda, est en proie à des conflits depuis plus de trente ans.