RDC: Félix Tshisekedi fait le ménage à la tête de l’armée
Aux termes d’une série d’ordonnances rendues publiques ce lundi à la chaine nationale RTNC, le président Congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a procédé à un remue-menage au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC).
Image d’illustration
En RDC, la situation sécuritaire demeure toujours préoccupante en dépits des efforts que fournissent le gouvernement. Face à cette situation marquée par l’absence des résultats souhaités, le président Congolais Félix Tshisekedi, a fait le remue-ménage au sein de son armée.
D’après les ordonnances consultées, le Lieutenant Général Christian Tshiwewe Songesha devient le Chef d’Etat-major général des FARDC, en remplacement du Général d’Armée Mbala Munsense.
Jusqu’à sa nomination, Christian Tshiwewe, Général 3 Étoiles, était le Commandant de la Garde République où il a œuvré depuis le début de sa carrière militaire gravissant les échelons en récompense de sa bravoure à différents postes de commandement.
Le nouveau Chef EMG des FARDC est secondé par deux chefs d’Etat-major Généraux Adjoints : Ishale Gonza Jacques ( Chargé des opérations militaires) et Léon Richard Kasonga, l’ancien porte-parole des FARDC (Chargé de l’Administration et logistique).
Aux termes d’une autre ordonnance, trois Sous-Chefs d’Etat Major Généraux ont été nommés : le Général- Major Ndaywell est le patron des renseignements, en remplacement de Delphin Kahimbi; le Général-Major Shiko Jérôme chargé des opérations militaires ( il était jusqu’ici chargé des opérations à la Garde Républicaine); le Général-major Thomas Kisezo chargé de l’administration et le Général-major Kipongo Bora chargé de la logistique.
Dans la série des ordonnances publiées lundi 3 octobre, Félix Tshisekedi a élevé au grade de Général-Major Kabi Kiriza Ephraim et l’a nommé Commandant de la Garde Républicaine (GR).