Afrique du Sud: vers une loi autorisant la femme à avoir plusieurs maris
L’Afrique du Sud travaille actuellement sur un texte, donnant le droit à une femme de prendre plusieurs maris en même temps, une réponse aux adeptes de l’égalité du genre. La polygamie est déjà en vigueur dans le pays.
Image d’illustration
En Afrique du Sud, l’égalité homme-femme est inscrite dans la Constitution. Le Gouvernement du pays arc-en-ciel travaille, en effet, sur une proposition qui donnera le droit à la femme de partager sa vie avec plusieurs conjoints, à la fois, la polygamie étant déjà en vigueur dans le pays. Ledit texte viendra combler ce que les partisans de l’égalité du genre considèrent comme un vide, en termes d’égalité sexuelle.
À lire aussi : Afrique du Sud: liberté conditionnelle pour Jacob Zuma
Cette mesure gouvernementale est une aubaine pour les féministes, notamment, qui auront tout fait pour que cette « inégalité soit corrigée, alors même que c’était déjà inscrite dans la Constitution sud-africaine. Selon les défenseuses des droits des femmes, ce n’est que le respect d’une décision constitutionnelle, qui fait barrage à toute forme de discrimination sexuelle dans le pays du défunt Nelson Mandela.
La proposition était soumise à un débat public, mercredi 30 juillet 21. Elle a soulevé beaucoup d’opposition de la part des hommes d’église et aussi, surtout, des polygames eux-mêmes.
« C’est scandaleux de soutenir » la polyandrie « sur la base de l’égalité »
Peu courante, la polygamie masculine est surtout pratiquée en Afrique du Sud par les Zoulous âgés, vivant dans des zones rurales. Le plus illustre d’entre eux étant l’ex-président, Jacob Zuma, et ses quatre épouses.
À lire aussi : L’Afrique du Sud dit « NON » à l’arrivée des réfugiés afghans sur son territoire