Pétrole nigérien: voici l’utilisation faite des 400 M$ de crédit chinois
Le Niger a récemment conclu un accord avec la China National Petroleum Corporation (CNPC) pour recevoir une avance de 400 millions de dollars sur les futures ventes de pétrole brut, suscitant à la fois espoirs et inquiétudes quant à la gestion des ressources pétrolières du pays.
Terminal de Sème de l’oléoduc Niger – Bénin : Photo: Présidence Bénin
Le 12 avril 2024, le Premier ministre nigérien Ali Mahaman Lamine Zeine et le président de la China National Petroleum Corporation (CNPC), Zhou Zuokun, ont signé trois accords pour la commercialisation conjointe du pétrole brut nigérien. Ces accords portent sur un mémorandum d’entente entre la Chine et le Niger, un contrat de paiement d’une avance de 400 millions de dollars sur la quote-part du Niger du brut et un contrat de commercialisation conjointe du brut.
A cet effet, la Chine a versé une avance de 400 millions de dollars dans le cadre d’un contrat de paiement, qui sera remboursé par les recettes générées par la vente du brut sur le marché international. Cette somme sera remboursée sur douze mois avec un taux d’intérêt de 7%. Après les 12 mois, le Niger décidera de rechercher lui-même les partenaires avec lesquels il exportera son pétrole, mais si les chinois offrent des conditions tout aussi intéressantes le moment venu, ils seront d’office adjudicataires.
Initialement, cet accord devrait permettre à la junte nigérienne de faire fonctionner son administration pendant les prochains mois, au Bénin d’avoir des rentrées fiscales, et à la Chine, principal investisseur au Niger tous secteurs confondus, de rentabiliser son investissement. Il pourrait aussi être un moyen d’attirer le Niger à revenir à la table des négociations pour réintégrer la CEDEAO.