Omicron : ce que l’on peut retenir du nouveau variant Covid-19, découvert en Afrique du Sud
Origines, mutations, efficacité des vaccins ou encore gravité de la maladie : ce que l’on peut retenir du variant Covid-19, découvert en Afrique du Sud.
Image d’illustration
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les scientifiques sud-africains suivent, de très près, l’évolution du nouveau variant, identifié en Afrique du Sud, entre temps connu comme le B.1.1.529, et rebaptisé Omicron.
Dès lors, plusieurs pays européens ont fermé leurs frontières à tous les vols, en provenance de la région d’Afrique australe, suscitant colère et indignation des pays de la zone, qui disent avoir été « punis pour avoir dévoilé la vérité », rapportent les médias.
En effet, les affres de ce nouveau variant Covid-19, rebaptisé Omicron, par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), font grincer des dents, car il présente un nombre de mutations inhabituellement élevé et serait très transmissible. Vendredi dernier, l’OMS l’a même classé comme «préoccupant».
Les chercheurs travaillent d’arrache-pied pour décortiquer ce mal et apporter des solutions à la masse. Ci-dessous, quelques éléments, issus des recherches des experts sud-africains, selon des sources de l’OMS.
Origine
On ignore actuellement d’où provient ce variant, mais des chercheurs sud-africains ont été les premiers à annoncer cette découverte, le 25 novembre. À cette date, des cas avaient été détectés à Hong Kong et au Botswana. Un jour plus tard, Israël et la Belgique ont suivi.