Niger: plusieurs réseaux de malfaiteurs démantelés à Zinder et Tahoua
Démantèlement de plusieurs réseaux de malfaiteurs par la Direction Départementale de la Police Nationale (DDPN) de Matamey (région de Zinder) et de celle de Konni (région de Tahoua), a annoncé la police nigérienne tard le vendredi 29 septembre 2023.
A Matamey, deux (2) réseaux de malfaiteurs dont l’un spécialisé dans la fabrication et l’introduction des faux billets à base de mercure et l’autre, un réseau de trafic international de drogue à haut risque, ont été démantelés par les services de la Police Nationale de ladite localité.
Pour le reseau de fabrication et d’introduction de faux billets, c’est le 22 Septembre 2023, que les éléments de la Police Nationale du Poste de Police Frontalier (PPF) de Dan Borto ont découvert, lors d’un contrôle, un fût en inox contenant un liquide très lourd sur deux (2) individus, en provenance du Nigeria.
Après les investigations, il s’est avéré qu’il s’agit de mercure blanc d’un poids de 7,250kg.
Ils déclarent s’être procurés cette quantité de mercure à Tamou, département de Say (région de Tillaberi) pour pouvoir se faire fabriquer de l’argent.
Le groupe a effectué le déplacement de Niamey à Zinder pour rencontrer d’autres complices et intermédiaires qui peuvent les aider dans la réalisation de leur projet criminel. L’un des intermédiaires est un charlatan qui les avait mis en contact avec d’autres complices vivant au Nigeria pour la fabrication des faux billets, puis l’introduction de l’argent sur le territoire nigérien.
Ainsi, avec l’appui du Service Inter-Régional de la Police Judiciaire (SIRPJ) de Zinder, les autres complices ont été aussi interpellés et mis à la disposition de la DDPN de Matameye.