Niger: deux cybercriminels béninois arrêtés par la police à Niamey
La police nigérienne a présenté vendredi, aux médias, deux (2) bandes de malfaiteurs démantelées dans la ville de Niamey par la Direction de la Police Judiciaire (DPJ). La première bande est composée de cinq malfrats nigériens et la deuxième est composée de 12 cybercriminels dont deux béninois.
Image d’illustration
La police nigérienne poursuit sa mission de la lutte contre la criminalité ambiante à Niamey, la capitale du Niger. Selon le communiqué publié vendredi, la police a démantelé deux bandes de malfaiteurs.
La première bande, composée de cinq (5) malfrats de nationalité nigérienne, est spécialisée dans le vol de nuit, en réunion, à mains armées (fusil de chasse, pistolet Makarov et un PA factice), au niveau de certaines stations-services et magasins à travers la Ville de Niamey.
Comme mode opératoire, ces malfaiteurs agissent généralement à trois (3), sur une moto de marque kasea (sans plaque d’immatriculation) et appuyés d’un véhicule de marque Toyota Corolla à bord duquel se trouvent les deux (2) cerveaux de la bande dont un ancien agent des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) suspendu de ses fonctions pour faute grave.
D’abord, ils repèrent leur cible, attendent une heure tardive de la nuit (3h à 4h du matin), se présentent aux pompistes comme étant des clients et au moment où ils sont en train d’être servis, ils commettent leur forfait en braquant les victimes, les contraignant ainsi à leur remettre la totalité des recettes et leurs téléphones portables avant de prendre la fuite au guidon de leur moto.
Quant au véhicule, jouant un rôle d’appui, il est garé juste à un endroit non loin du lieu du braquage, prêt à intervenir en cas de besoin. L’ancien agent des FDS (qui est le chef de la bande) étant en tenue à bord du véhicule et reste prêt à intervenir, en tant qu’élément des FDS, pour libérer ses camarades en cas d’interpellation, trompant ainsi la vigilance des victimes qui croient avoir à faire à un élément opérationnel des FDS.
Cette bande a reconnu avoir commis trois (3) cambriolages de magasins et trois (3) braquages de stations-services à mains armées dans la Ville de Niamey.