Mali: compte rendu du Conseil des ministres de ce mercredi 24 janvier 2024
Le gouvernement malien a tenu ce mercredi, la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres. Au cours de cette séance qui s’est déroulée sous l’égide du président de la Transition, Assimi Goita, de nombreuses décisions ont été entérinées par les participants dans l’intérêt supérieur de la nation malienne.
Image d’illustration
COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 24 JANVIER 2024 CM N°2024-04/SGG
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 24 janvier 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat.
Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a :
– procédé à des nominations ;
– et entendu des communications.
AU CHAPITRE DES MESURES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES
Sur le rapport du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, le Conseil des Ministres a adopté des projets de décret relatifs à la création et au cadre organique des services régionaux et subrégionaux des Eaux et Forêts.
Les services régionaux et subrégionaux des Eaux et Forêts ont été créés pour traduire, sous forme de programmes et de projets, les grandes orientations en matière de politique forestière, de conservation des eaux et des sols, des zones humides et des aires protégées.
Après plus d’une décennie, l’application des textes régissant ces services a relevé des insuffisances, notamment :
– la faible prise en compte des forêts classées et des aires protégées en matière de contrôle forestier ;