Libye : le chef de la police judiciaire visé par un mandat de la CPI
La Cour pénale internationale (CPI) a annoncé mercredi avoir émis un mandat d’arrêt contre Osama Almasri Najim, accusé de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité pour des actes commis depuis le 15 février 2015.

D’après la CPI, Osama Almasri Najim aurait été responsable du centre de détention de Mitiga à Tripoli, où il est accusé d’avoir perpétré des meurtres, des viols et des tortures. Ces crimes présumés auraient visé des détenus en raison de leur religion ou en lien avec des soupçons de « comportement immoral » ou d’affiliation à des groupes armés.
Depuis longtemps, les organisations de défense des droits humains dénoncent les abus dans les centres de détention libyens, pointant une violence et une torture généralisée. Selon des médias italiens, Osama Almasri Najim a été arrêté dimanche dans un hôtel de Turin grâce à une information transmise par Interpol. Cependant, la CPI a déclaré que, sans notification préalable ni consultation, M. Najim aurait été libéré mardi et renvoyé en Libye.
La Cour cherche à obtenir des éclaircissements auprès des autorités sur les mesures prises, mais n’a, à ce jour, reçu aucune confirmation.
Articles liés
Burkina : le Capitaine Ibrahim Taoré appelle au renforcement de la cohésion sociale
Madagascar : obligation d’un test au détecteur de mensonges avant toute entrée au gouvernement
Côte d’Ivoire : une nouvelle action en justice vise la présidence de Tidjane Thiam
Côte d’Ivoire : une procédure judiciaire lancée contre Tidjane Thiam au PDCI pour vacance de poste