L’Éthiopie lève l’interdiction du port du niqab en milieu scolaire

En Éthiopie, l’interdiction du niqab dans les établissements scolaires a été levée après des mois de tensions prolongées.

Le · MàJ le
Société
4 491vues
L’Éthiopie lève l’interdiction du port du niqab en milieu scolaire
Publicité
1 min de lecture
Google News

En Éthiopie, l’interdiction du niqab dans les établissements scolaires a été levée après des mois de tensions prolongées.

Ce week-end, le Conseil suprême des affaires islamiques d’Addis-Abeba a annoncé qu’un accord avait été trouvé pour permettre aux élèves musulmanes, suspendues dans quatre lycées pour avoir porté des tenues religieuses, de reprendre leurs études. Cette décision répond à une vague d’indignation publique suite au refus d’accès à l’école pour ces élèves en raison de leur port du niqab, un voile couvrant le visage prisé par certaines femmes musulmanes.

Dans un communiqué publié jeudi, le Conseil a confirmé qu’un accord avait été établi pour réintégrer ces élèves et leur garantir un environnement d’étude serein. De plus, le Conseil a précisé que des discussions avaient été menées avec les responsables municipaux pour traiter les défis récurrents rencontrés par les élèves musulmanes au sujet des règles vestimentaires.

Publicité

Par ailleurs, le Conseil a affirmé que ces restrictions « manquent de base juridique » et a averti qu’elles perturbent le parcours éducatif des élèves tout en exacerbant « les tensions entre le gouvernement et la communauté musulmane ».

En septembre 2023, l’Éthiopie avait adopté une loi encadrant les codes vestimentaires dans les écoles, autorisant les élèves à se couvrir la tête, mais interdisant le port du niqab, qui dissimule le visage.

Articles liés

Merci pour votre lecture — publicité