Guinée : Mamadi Doumbouya interdit à ses ministres de voyager à l’étranger
Le général Mamadi Doumbouya, chef de la junte en Guinée, a ordonné jeudi le retour immédiat de ses ministres actuellement en mission à l’étranger.

Le général Mamadi Doumbouya, chef de la junte en Guinée, a ordonné jeudi le retour immédiat de ses ministres actuellement en mission à l’étranger.
Dans une directive publiée dans la soirée par le secrétaire général du gouvernement, il a également interdit à ces ministres de quitter le pays à partir de ce jour et jusqu’au 31 décembre, sauf dérogation exceptionnelle du Chef de l’État. « Sur instruction du président de la République, Mamadi Doumbouya, il est exigé que tous les ministres en déplacement à l’étranger interrompent immédiatement leur mission et rentrent au pays », précise le communiqué.
Le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, a expliqué que cette décision était motivée par le besoin de « maîtriser les dépenses publiques ». Selon lui, cette mesure vise à « renforcer l’efficacité du gouvernement tout en optimisant la gestion des ressources de l’État », ajoutant que les cadres des ministères et les représentations diplomatiques étaient capables de représenter le pays à l’international.
Ancien colonel, aujourd’hui général et président de la Guinée après avoir pris le pouvoir en septembre 2021, Mamadi Doumbouya avait promis, sous la pression internationale, de rendre le pouvoir à un gouvernement civil d’ici fin 2024. Cependant, la junte a depuis annoncé qu’elle ne tiendrait pas cet engagement.
Articles liés
Côte d’Ivoire : Simone Gbagbo affirme avoir évité des affrontements en 2025
Côte d’Ivoire : « le RHDP est construit pour durer et rester inclusif », Mamadou Touré
Présidentielle au Bénin: la FCBE mise sur les « électeurs dormants » pour rebondir
Vision Bénin 2060 Alafia: le pays trace officiellement sa trajectoire vers son centenaire