Ghana: 08 mineurs clandestins tués dans des échanges de tirs avec l’armée
L’armée ghanéenne a annoncé qu’au moins huit mineurs illégaux ont perdu la vie lors d’affrontements avec des soldats dans la région d’Ashanti, située dans le sud du pays.
Rubrique société
Ph: BWT
Ces violences se produisent dans la nuit de samedi à dimanche, aux abords du site minier d’AngloGold Ashanti, dans le centre d’Obuasi. Selon un communiqué militaire, une soixantaine de mineurs, armés de fusils, machettes et fusils à pompe, ont franchi de force les barrières de sécurité de la mine.
Lorsque les soldats en patrouille sont intervenus, les mineurs ont ouvert le feu, poussant les militaires à riposter en état de légitime défense. « La fusillade a entraîné la mort de sept mineurs sur le coup, tandis qu’un autre, gravement blessé, a succombé à l’hôpital », précise le communiqué. Un soldat a été légèrement blessé par des plombs et soigné.
Par ailleurs, quatre véhicules appartenant à la compagnie minière ont été incendiés lors des affrontements. Le président ghanéen, John Mahama, a ordonné l’ouverture d’une enquête pour éclaircir les circonstances des événements et s’assurer que toute personne ayant agi de manière illégale soit traduite en justice. Il a également demandé à AngloGold Ashanti de prendre en charge les frais médicaux des blessés et de faciliter l’organisation des obsèques des victimes.
Premier producteur d’or en Afrique, le Ghana se trouve régulièrement confronté à des conflits entre les forces de l’ordre et les jeunes des communautés minières.