Gestion des frontières au Bénin : la police républicaine outillée et équipée par l’OIM et le Japon
L’Organisation internationale pour les migrations (OIM), soucieuse de l’amélioration de la gestion efficace des flux migratoires, vient encore d’appuyer la police républicaine. C’est à travers une formation des formateurs à l’endroit de plusieurs agents des postes frontaliers du Bénin et la mise en service d’une salle d’informatique.
Gestion des frontières au Bénin : la police républicaine outillée et équipée par l’OIM et le royaume du Japon
La mise en place de nouveaux dispositifs de gestion des frontières au Bénin continue progressivement. Du 26 au 30 septembre 2022, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a organisé un atelier de formation des formateurs de 5 jours sur l’installation, la configuration et l’utilisation du système d’information et d’analyse des données migratoires (en anglais, MIDAS).
Cette formation qui est la suite d’une série initiée par l’organisation a rassemblé plusieurs agents de la police républicaine qui ont en charge la gestion des postes frontaliers du Bénin. Il s’agit d’un système d’information sur la gestion des frontières, qui offre à l’État la possibilité de collecter, traiter, analyser et partager des informations sur les voyageurs. L’atelier a été organisé dans le cadre du projet intitulé «â€‰Renforcer la sécurité frontalière et la résilience des communautés frontalières dans le Golfe de Guinée » financé par le gouvernement du Japon.
Cette formation « non seulement va nous faciliter la tâche par rapport aux enregistrements, mais nous permettra également d’avoir beaucoup d’informations sur les voyageurs », a déclaré le Brigadier de police FOUSSATE Thierry. Pour la Commissaire de police KAMILOU DESSOH KOUDIRATH, ce système est venu aider à la gestion du traitement des données aux frontières mais surtout permettra de retrouver et d’intercepter facilement toute personne qui serait recherchée et qui essayera de traverser les frontières béninoises par n’importe quel poste frontalier.












