En visite au Bénin, que dira Macron à Talon sur les cas Madougou et Aà¯vo?
Le président français Emmanuel Macron sera au Bénin, le mercredi 27 juillet pour s’entretenir avec son homologue béninois Patrice Talon. Cette visite qui est une première, après la réélection du chef de l’Hexagone, va officiellement tourner autour de la restitution des biens culturels et de la sécurité. Mais, le champs des discussions pourrait s’élargir aux questions des droits de l’homme sur lesquelles l’ONG bruxelloise «Droits de l’homme sans frontières» et des opposants béninois interpellent Emmanuel Macron.
Tête-à-tête entre Patrice Talon et Emmanuel Macron en prélude à la signature de l’acte de transfert de propriété des 26 œuvres.
@Présidence du Bénin
Le président de la République française, Emmanuel Macron, se déplacera à Yaoundé, Cotonou et Bissau du 25 au 28 juillet 2022, a annoncé jeudi, la présidence française. Le patron de l’Elysée sera dans la capitale béninoise, le mercredi 27 juillet 2022, où, il sera accueilli par son hôte, Patrice Talon.
Cette rencontre sur laquelle le gouvernement béninois communique peu, ou pas du tout, sera officiellement axée sur la restitution des biens culturels et la sécurité, deux sujets qui viennent à point nommé.
En effet, après une dernière exposition qui a eu lieu du 26 au 31 octobre 2021 au quai Branly, 26 œuvres des trésors royaux d’Abomey ont été restituées à leur pays d’origine (Bénin) grâce à la loi dérogatoire au code du patrimoine français votée par le Parlement en décembre 2020. Cette restitution très médiatisée, est le fruit d’une diplomatie qui se renforce entre Paris et Cotonou au plan culturel, depuis l’avènement du régime du « Nouveau Départ », avec comme pièce maîtresse, le ministre Aurélien Agbénonci.
Fermé après trois mois d’exposition avec un succès de près de 200 000 visiteurs, le Gouvernement du Bénin a rouvert le 16 juillet 2022, le musée circonstanciel installé dans l’enceinte du Palais de la Marina, à Cotonou, pour quarante-cinq (45) jours supplémentaires de connexion à l’art béninois.
A Cotonou, la visite de Macron sera symbolique, puisque le chef de l’Etat francais aura le plaisir de visiter les œuvres d’art restituées au Bénin.
Une visite délicate?
Le Bénin n’est plus à l’abri du terrorisme. Au nord du pays, les attaques terroristes sont devenues insistantes et font de nombreuses victimes. La sécurité aura donc une place de choix dans les échanges qui auront lieu entre Talon et Macron, la semaine prochaine.