Echanges entre Talon et Mahmoud Bah: le « MCC » attend le respect des principes d’éligibilité
Le Président-Directeur Général par intérim du Millennium Challenge Corporation (MCC), Mahmoud Bah accompagné d’une délégation était en audience il y a quelques jours au palais de la Marina. Avec le président Patrice Talon, il a échangé sur plusieurs sujets dont la réduction de manière « significative » de l’enveloppe dédiée aux projets béninois par le MCC.
Image d’illustration
En Décembre dernier, le programme américain d’investissement et d’aide, le Millennium challenge corporation, (Mcc) a pris la décision de réduire significativement l’enveloppe dédiée au Bénin. Moins de deux mois après cette décision, Mahmoud Bah et une délégation du MCC était à Cotonou.
Reçu en audience par le chef de l’Etat, le président Patrice Talon, la délégation a évoqué avec le chef d’Etat béninois, des sujets d’intérêt économique mais également la décision du MCC de réduire la cagnotte dédiée aux projets du Bénin.
La décision de réduire la part de l’investissement accordé au Bénin est intervenue alors que le Département d’État avait fait part de ses « graves inquiétudes » quant à l’ingérence de la politique dans le système judiciaire béninois, au lendemain des condamnations de Joël Aïvo et Reckya Madougou respectivement à 10 et 20 ans de prison ferme.
Le MCC a des attentes vis à vis du Bénin …
A Cotonou le vendredi dernier, le Président-Directeur Général par intérim du Millennium Challenge Corporation (MCC), Mahmoud Bah, a effectué une visite des chantiers de construction financés par le MCC.
Durant son séjour de deux jours, Monsieur Mahmoud Bah a examiné les travaux de construction financés sous le Compact pour le programme énergétique du Bénin, d’une valeur de 391 millions de dollars et a échangé avec des autorités sur un éventuel programme relatif au Compact Régional entre le Bénin et le Niger.
Dans ce chapitre, le président Patrice Talon a échangé avec le président directeur général par intérim du MCC sur les « sanctions » subies par son pays. A ce sujet, le MCC n’a qu’une attente vis à vis du Bénin.