Législatives 2023: discours de lancement de la campagne du président du parti MPL à Tchetti

Expérience Tébé, Président du MPL
- Mesdames et Messieurs les membres du directoire
- Militantes et militants,
- Chers sympathisants ,
- Distingués invités,
- Mesdames, Messieurs,
C’est un réel plaisir pour moi de prendre la parole devant ce grand rassemblement à l’occasion de cette cérémonie solennelle qui marque l’ouverture de la campagne pour les législatives de janvier 2023 de notre parti, le Mouvement Populaire de Libération (MPL). Mon émotion est d’autant plus grande parce que nous lançons cette campagne depuis Tchetti ; terre hospitalière et terre de mes ancêtres.
Vous devez le savoir. Quand un enfant revient de l’étranger, la tradition veut qu’il aille partager ce qu’il a trouvé lors de son voyage à sa famille, ses ancêtres. C’est donc à ce devoir que je me consacre aujourd’hui en venant vous présenter les fruits de ma lutte et recevoir vos bénédictions très déterminantes dans la suite du combat que nous menons :
- un combat pour la liberté,
- un combat pour la justice,
- un combat pour la restauration de notre démocratie,
- un combat pour le mieux-être de nous tous qui, ouvertement, a déserté l’arène politique béninoise depuis 2016 et s’est véritablement enlisé avec les dernières élections législatives de 2019, un triste épisode qu’il faut gommer de notre histoire politique.

Chers militants,
Mesdames, Messieurs,
Fort de ces précédents, il me paraît utile de vous rappeler que l’issue de la participation de notre parti MPL à cette élection n’a pas été aussi facile et c’est le lieu de remercier tout un chacun pour le sursaut patriotique, et le défi générationnel que nous avons relevé; car comme vous le savez, les exigences et les contraintes sur le parcours jusqu’à l’obtention du récépissé dit DEFINITIF, n’ont pas été aisées mais nous y sommes parvenus. Je voudrais ici et maintenant dire toute ma gratitude aux hommes et aux femmes qui y ont travaillé ; bravo à vous.
Chers camarades de lutte,