Diplomatie: tête-à -tête entre Patrice Talon et Paul Kagame à Washington
En marge du sommet Afrique – Etats-Unis qui se tient à Washington, le président béninois Patrice Talon a eu un entretien avec son homologue rwandais Paul Kagame. Les deux personnalités ont échangé autour de la collaboration entre leurs deux pays.
Tête-à-tête entre Patrice Talon et Paul Kagame à Washington.
@UrugwiroVillage
Le Bénin et le Rwanda profitent du conclave de Washington pour renfoncer leur coopération. « Les deux chefs d’État ont discuté des domaines de collaboration en cours », a rapporté la présidence rwandaise. Selon la même source, Patrice Talon et Paul Kagame ont abordé « le renforcement des capacités et le partenariat économique, et se sont engagés à établir des domaines de coopération supplémentaires ».
Avec la montée du terrorisme dans le nord Bénin, la coopération avec le Rwanda a été renforcée dans le domaine sécuritaire. En septembre dernier, le porte-parole du gouvernement béninois a évoqué un accord envisagé par le Bénin et le Rwanda.
Selon les premières informations rapportées sur cet accord à venir, le Bénin bénéficiera de la part du Rwanda « un appui logistique et de l’expertise dans la lutte contre le djihadisme ».
Pour rappel, à sa prise de fonction en 2016, Patrice Talon s’est rendu au Rwanda dans le cadre d’une visite de travail. A cette occasion, le président béninois n’avait pas caché son admiration pour le travail effectué par Paul Kagame. « Moi qui proviens du secteur privé, où ce qui compte ce sont les résultats, quand on a l’occasion d’observer de loin quelqu’un qui est le symbole du résultat, on a envie de le connaître », avait-il déclaré.