Celtiis Bénin: lancement des activités mobile et mobile money de la SBIN
La société béninoise d’infrastructure numérique (SBIN SA) a lancé officiellement son réseau de téléphonie mobile, Celtiis Bénin le vendredi 21 octobre 2022 à Cotonou. C’est une marque locale dont l’objectif est de valoriser le made in Bénin et le 100% Bénin en plaçant au cœur de sa stratégie, l’authenticité, la proximité aux populations et l’ouverture au monde moderne, digital et technologique.
Celtiis Bénin
Quinze mois après sa mise en gestion déléguée, la société Béninoise d’infrastructure numérique (SBIN) met à la disposition du public béninois ses nouvelles activités Mobile et Mobile Money avec la nouvelle plateforme de marque commerciale et institutionnelle dénommée « Celtiis ». Ce nouveau réseau global qui couvre dès son lancement près de 80% de la population béninoise avec des stratégies claires et audacieuses s’appuie sur l’innovation disruptive dont la gamme mobile, la gamme mobile money, les services aux entreprises, aux professionnels et des services pour l’Etat (Celtiis Business) , Expérience Client et la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Dans sa présentation, la directrice générale de la SBIN SA, Therese Tounkara a évoqué la singularité de Celtiis face aux offres des deux autres opérateurs déjà sur le terrain. « Celtiis est d’abord une offre globale qui s’adresse à tous les segments de marché et à tous les usages ». Selon elle, Celtiis a le meilleur rapport qualité prix du marché, des offres voix et internet abondantes, sur le mobile comme sur le fixe, des offres gratuites sur la voix fixe entre clients Celtiis avec comme tarif, 1% sur les opérations mobile money.
La ministre de l’économie numériques et de la digitalisation , Aurélie Adam Soulé Zoumarou et le ministre de l’économie et des finances et président du comité de suivi de la SBIN, Romuald Wadagni ont marqué de leur présence ce lancement.
Les trois attentes des consommateurs
Selon Aurélie Adam Soulé Zoumarou, Celtiis matérialise l’un des résultats de deux réformes voulues par président Patrice Talon dont la mise en place de la dynamique des investissements dans le secteur du numérique et l’émergence d’acteurs efficaces sur le marché.
« C’est donc, le lieu de saluer la vision du président de la République, Patrice Talon, de remercier l’ensemble des membres du gouvernement qui ont soutenu cette mise en œuvre », affirme la ministre qui reconnait la contribution de l’ensemble de l’écosystème du Bénin dans la réalisation de ce projet.
« L’entrée du nouvel opérateur Celtiis Bénin est en ligne avec notre ambition, l’ambition du gouvernement de dynamiser les offres des services de communication électronique vers les ménages, les entreprises, et les administrations publiques au profit des consommateurs des services de communications électroniques », a expliqué Aurélie Adam Soulé Zoumarou. La ministre a profité pour rappeler à la direction générale de la SBIN les attentes des consommateurs.