CDM 2026 (Q): Zimbabwe-Bénin, Afrique du Sud-Lesotho, le programme de la 5è journée
Le parcours à la qualification pour la Coupe du Monde 2026 s’intensifie en Afrique avec la reprise des éliminatoires dès ce lundi 17 mars. Cette cinquième journée s’annonce cruciale, alors que les équipes se disputent la première place de leur groupe, synonyme de qualification directe.
Les Guépards du Bénin posent pour une rencontre officielle
Pour la première fois, le continent africain dispose de neuf places garanties pour le tournoi, avec un possible dixième grâce à un barrage intercontinental.
Les hostilités débuteront dans le Groupe E avec la Tanzanie, troisième, qui recevra un Congo en difficulté. Mercredi 19 mars, plusieurs rencontres clés auront lieu, notamment Libéria – Tunisie dans le Groupe H et Cameroun – Eswatini dans le Groupe D. La République centrafricaine tentera de se relancer face à Madagascar.
Le jeudi 20 mars sera particulièrement chargé avec neuf matchs au programme, dont Zimbabwe – Bénin et Cap-Vert – Île Maurice. En soirée, la Libye affrontera l’Angola, tandis que le Mali se déplacera aux Comores.
La cinquième journée s’achèvera en apothéose le vendredi 21 mars avec 13 rencontres, dont Nigeria – Rwanda, un duel capital pour des Super Eagles en quête de leur première victoire. L’Afrique du Sud, elle, tentera de s’imposer face au Lesotho pour prendre la tête du Groupe C.
Parmi les autres affiches à surveiller : Égypte – Éthiopie , Côte d’Ivoire – Burundi et Sénégal – Soudan, une rencontre explosive entre les deux premières équipes du Groupe B.
Calendrier de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA
Lundi 17 mars