CAN 2023: Redouane Jiyed déchargé, Bamlak Tessema aux commandes d’Afrique du Sud-RDC

Alors que la CAF avait désigné Redouane Jiyed pour officier le match Afrique du Sud-RDC, le Marocain a finalement été remplacé par l’éthiopien Bamlak Tessema pour cette petite finale, prévue ce samedi soir.

Romaric DéguénonVoir tous ses articles
Le · MàJ le
CAN 2023: Redouane Jiyed déchargé, Bamlak Tessema aux commandes d’Afrique du Sud-RDC
Publicité
2 min de lecture
Google News

Alors que la CAF avait désigné Redouane Jiyed pour officier le match Afrique du Sud-RDC, le Marocain a finalement été remplacé par l’éthiopien Bamlak Tessema pour cette petite finale, prévue ce samedi soir.

Redouane Jiyed ne sera pas aux commandes d’Afrique du Sud-RDC ce samedi soir. Convoqué pour officier le match de classement de la CAN 2023, le sifflet marocain a finalement été déchargé de cette tâche. La commission d’arbitrage de la CAF a en effet confié cette responsabilité à l’éthiopien Bamlak Tessema, initialement quatrième arbitre pour ce duel entre les Bafana Bafana et les Léopards.

Expérimenté, l’Ethiopien avait dirigé le mercredi 17 janvier 2024, le match RDC – Zambie (1-1) comptant pour la première journée de la CAN dans dans le groupe F. Pour cette petite finale, il sera assisté des marocains Lahcen Ezekaw et Mustapha Akrad, maintenus à leur postes. Et c’est le Somalien Abdulkadir Artan qui sera le quatrième arbitre de ce match.

Publicité

Rédouane Jiyed has been replaced as the referee for South Africa v DR Congo tomorrow after a strong protest. 🚨🇲🇦#TotalEnergiesAFCON2023 #AFCON2023 #AfconwithMicky pic.twitter.com/HRrwaL88Ne

— Micky Jnr (@MickyJnr__) February 9, 2024

« Une forte protestation » à l’origine

Selon plusieurs sources, le remplacement de Redouane Jiyed par Bamlak Tessema est dû à la grosse protestation de l’arbitre marocain qui voulait être aux commandes de la grande finale entre le Nigéria et la Côte d’Ivoire. Jiyed avait rendu une bonne copie lors du Sénégal-Gambie (3-0) en phase de groupes, et durant le deuxième huitième de finale ayant vu le Nigeria l’emporter nettement face au Cameroun (2-0).

Morocco’s Rédouane Jiyed protested against CAF’s Referees Committee decision to let him officiate the third place playoff game between South Africa and DR Congo tomorrow.

He is furious and wanted to officiate the final game between Ivory Coast and Nigeria rather but the… pic.twitter.com/lPuxnFlKYp

Publicité
— Micky Jnr (@MickyJnr__) February 9, 2024

Articles liés

Merci pour votre lecture — publicité