CAN 2023 (Q): l’Eswatini sans pitié, la Gambie s’en sort bien, les résultats des préliminaires aller
Découvrez les résultats des rencontres aller des préliminaires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Côte d’Ivoire 2023.

Découvrez les résultats des rencontres aller des préliminaires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Côte d’Ivoire 2023.
Les pelouses africaines étaient ce mercredi le théâtre des rencontres aller des préliminaires de la CAN Côte d’Ivoire 2023. Quatre matchs ont été disputés avec des résultats mitigés. Quart de finaliste de la dernière Coupe d’Afrique, la Gambie défiait le Tchad dans un match délocalisé au Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé au Cameroun.
Et à l’arrivée, les Scorpions se sont imposés sur le score étriqué de 1-0. L’unique but de la rencontre a été marqué en fin de partie par l’attaquant d’Ajman aux Emirats Arabes Unis, Steve Trawally, sur une passe décisive de l’inusable Musa Barrow.
A Dar Es Salam, l’Eswatini a fait un bon résultat face au Somalie qui retrouve la compétition après plusieurs années de disette. Intraitable, le Sihlangu Semnikati s’est imposé sur le score sans appel de 3-0. Une victoire laborieuse de l’Eswatini qui n’est plus désormais qu’à un petit pas des phases de groupe des éliminatoires.
Dans les autres rencontres, le Soudan du Sud a pris le dessus sur le Djibouti (4-2) tandis que les Seychelles et le Lesothp se sont quittés dos à dos (0-0). Le match entre Sao Tomé & Principe et Maurice est lui, prévu ce jeudi au stade Saint-Pierre à partir de 12 heures (GMT).
Les résultats du premier tour aller des éliminatoires de la CAN 2023
Seychelles 0-0 Lesotho
Somalie 0-3 Eswatini
Djibouti 2–4 Soudan du Sud
Tchad 0-1 Gambie
Jeudi
13h, Sao Tomé & Principe – Maurice, à Saint-Pierre (Maurice)
📸 Pictorials from today's 4:2 victory against Djibouti, in the preliminary round of AFCON 2023 qualifiers. #SSBrightstars pic.twitter.com/hjfBBYf2uD
A goal in the final 10 minutes from star forward Steve Trawally gave Gambia a 1-0 away advantage against Chad in the 2023 AFCON preliminary round qualifiers played in Cameroon today. The two sides battles in Morocco in the 2nd leg on Tuesday for a place in the qualifying proper pic.twitter.com/Z7MSmzFv7Z
Articles liés
Coupe féminine des champions: une dotation record pour propulser le football féminin de clubs
Législatives 2026 au Bénin: Eugène Azatassou analyse les causes de l’échec des Démocrates
Bénin: lancement officiel du mouvement Convergence Wadagni 2026