CAN 2023, Maroc-RDC: la Fécofa va saisir le TAS pour Walid Regragui
Pas content du verdict du jury d’appel de la CAF qui a annulé la suspension de 4 matchs de Walid Regragui, la RDC va saisir le TAS pour faire maintenir la sanction contre le sélectionneur du Maroc, auteur d’un accrochage avec le défenseur congolais, Chancel Mbemba, lors du match de groupes entre les deux équipes (1-1) à la CAN 2023.
Altercation entre Chancel Mbemba et Walid Regragui
Suspendu quatre matchs dont deux avec sursis pour son altercation avec le défenseur congolais Chancel Mbemba en phase de groupe de la CAN 2023, Walid Regragui a finalement été blanchi. Le recours déposé par la Fédération marocaine de football pour son sélectionneur a été entendu par le jury d’appel de la CAF qui a annulé la sanction infligée au technicien de 48 ans.
Une décision qui passe mal dans le camp des Léopards. Dans un communiqué ce lundi, la fédération congolaise de football (Fecofa) a annoncé porter l’affaire devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour faire maintenir la suspension contre le coach de l’équipe chérifienne.
« Le comportement de l’entraineur de l’équipe nationale du Maroc, Walid Regragui, envers le joueur Chancel Mbemba Mangulu, capitaine de l’équipe nationale de la RDC, les Léopards, à l’issue du match n° 23 a été qualifié, par décision n° DC23122-AFCON-24.01.2024 rendue le 24 janvier 2024, de voie de fait par le Jury Disciplinaire de la CAF. L’entraineur avait écopé d’une suspension de quatre matches dont deux avec sursis pour voie de fait et de 5.000 USD d’amende. La Fédération Royale Marocaine de Football a interjeté appel contre cette décision et malgré les aveux circonstanciés dudit entraineur, et confirmés par les images qui ne laissent l’ombre d’aucun doute, la Commission d’appel a, contre toute attente, tout bonnement annulé la décision en date du 26 janvier 2023 », déplore le communiqué.
« Convaincue du caractère totalement injustifié de cette annulation, la Fédération Congolaise de Football association (FECOFA) annonce son intention de porter l’affaire devant le Tribunal arbitral du Sport (TAS), dès réception de la décision motivée, conformément aux dispositions en vigueur », a menacé l’instance.
Des propos jugés racistes à l’origine des échauffourées
Pour rappel, après le match Maroc-RDC qui a accouché d’un nul (1-1) au terme d’une rencontre âprement disputée, une altercation a éclaté entre Walid Regragui et Chancel Mbemba. Un mal entendu entre le sélectionneur des Lions de l’Atlas et le capitaine des Léopards qui a viré en bagarre générale. Le défenseur central a même accusé le Marocain d’avoir tenu des propos racistes à son encontre.