Cameroun : le ministère des Finances dément toute suspension de l’UA
Le gouvernement camerounais a démenti mardi les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux selon lesquelles le pays aurait été suspendu de l’Union africaine (UA) pour non-paiement de ses contributions.
Union africaine
Dans un communiqué, le ministère des Finances précise que le Cameroun n’a jamais été suspendu et qualifie ces informations d’inexactes et infondées. Les rumeurs proviendraient de la diffusion hors contexte d’une correspondance interne de l’UA datée du 13 octobre 2025, indiquant un solde restant de 2,8 millions de dollars pour la contribution 2025.
Conformément aux règles de l’UA, cette situation exposait temporairement le pays à des sanctions préventives, sans suspension ni exclusion. Le 10 novembre 2025, la Direction générale du Trésor a effectué des transferts de plus de 1,8 million de dollars, levant immédiatement les sanctions. L’UA a confirmé qu’aucune mesure n’est appliquée sur le solde restant.