Bénin – Plateforme « Gens de maison » : une solution numérique interopérable avec l’ANIP

Déclaration des employés de maison « Gens de maison »
Au Bénin, la plateforme « Gens de maison » vise à corriger des inégalités en facilitant la déclaration et l’affiliation des employés de maison au régime général de sécurité sociale. « Cette plateforme permet de simplifier et de moderniser les démarches administratives tout en renforçant la transparence et la traçabilité des opérations », a expliqué Apollinaire Cadète Tchintchin, Directeur Général de la CNSS.
« L’objectif principal de cette réforme n’est pas la collecte des impôts, mais la protection sociale des employés de maison qui pourront prétendre à une retraite décente », insiste Bonito Gbossamè, directeur général adjoint des impôts. En effet, les employeurs de maison bénéficient d’une exonération sur le versement patronal et les employés recevant un salaire inférieur à 60 000 F CFA ne sont pas assujettis à l’Impôt sur les Traitements et Salaires (ITS).
Sandra A., employée de maison à Cotonou, exprime sa satisfaction : «Avant que ma patronne n’utilise la plateforme, je n’avais aucune couverture sociale. Aujourd’hui, je suis immatriculée à la CNSS, et je peux vérifier mes déclarations en ligne. Cela me motive à travailler avec plus de dévouement ». De son côté, Jean-Paul D., commerçant à Porto-Novo, partage son expérience : « La plateforme m’a permis de régulariser rapidement la situation de mon gardien. Tout est clair et traçable, ce qui renforce notre relation de confiance même pendant mon absence sur le territoire béninois ».
Avant la révolution numérique que constitue la nouvelle plateforme dédiée, et malgré une législation claire sur les conditions d’emploi des travailleurs de maison, une étude de la CNSS a révélé en 2023 que 69 % des employés de maison n’ont ni couverture sanitaire ni protection sociale, tandis que 96 % perçoivent un salaire inférieur au SMIG.
Des défis à relever
Pour permettre aux travailleurs de maison de mieux jouir des avantages de la plateforme, il faut les y sensibiliser au même titre que leurs employeurs, notamment dans les zones rurales. C’est ce que confirme Rita M., femme de ménage à Dassa, qui n’a jamais entendu parler de la plateforme “Gens de maison” : « Je n’ai jamais entendu parler de cette plateforme. J’espère que mes employeurs s’y intéressent pour que mon travail soit enfin reconnu, et pour cela, il faudra qu’ils soient d’abord informés de l’existence de cette réforme ».
Selon elle, la faible connaissance du numérique fait partie des obstacles à surmonter. “Pour ceux qui sont en zone rurale ou ceux dont les employeurs ne sont pas instruits, le gouvernement pourrait envisager une campagne nationale de sensibilisation sur l’utilisation de la plateforme, la mise en place de points d’accès à Internet dans les zones reculées ; une assistance technique pour accompagner les employeurs dans leurs démarches,” a-t-elle souhaité.