Bénin: le parti Restaurer l’Espoir dément la libération de Candide Azannai
Le Parti Restaurer l’Espoir (RE) et la Coordination nationale de la Résistance nationale ont formellement démenti, ce mardi 17 décembre 2025, une information faisant état de la libération de leur président, Candide Azannaï. Dans un communiqué signé par Dr Adolé Félicité Akueson, ils appellent les populations à la sérénité et à ne pas céder aux rumeurs ni aux provocations.
Candide Azannaï
La rumeur a circulé en début d’après-midi sur les réseaux sociaux. Un message attribué à l’activiste Aimé Agbokoun annonçait une supposée libération de Candide Azannaï, président du parti Restaurer l’Espoir. Une information que le parti et la Coordination nationale de la Résistance nationale ont rapidement qualifiée de fausse.
Dans leur communiqué conjoint, les deux organisations opposent un démenti formel à cette publication. Elles précisent qu’aucune libération de Candide Azannaï n’est intervenue à la date du 17 décembre 2025 et mettent en garde contre la diffusion de fausses informations susceptibles de troubler l’ordre public.
Au-delà du démenti, le Parti Restaurer l’Espoir et la Résistance nationale appellent une fois encore les populations à rester calmes et vigilantes. Ils exhortent militants et sympathisants à ne pas céder aux provocations et à s’en tenir exclusivement aux informations officielles diffusées par les canaux autorisés.
Pour rappel, Candide Azannaï, ancien ministre de la Défense et président du parti Restaurer l’Espoir, a été arrêté en fin de matinée du vendredi 12 décembre 2025. Selon les informations, il a été interpellé devant le siège national de son parti à Cotonou.