Bénin: des rangs interminables pour la correction des actes administratifs délivrés par l’ANIP

Des Usagers de l’ANIP attendant la correction de leurs données aÌ€ la Mairie d’Abomey-Calavi
« Désormais, pour toutes demandes de correction sur les documents sécurisés délivrés par l’ANIP ou pour toutes réclamations, sans vous déplacer, vous pouvez les effectuer en ligne sur le site Web https://msdu.anip.bj/register-claim«, avait annoncé l’ANIP. Malheureusement, cette nouvelle mesure prise par l’ANIP qui était censée mettre fin aux rangs interminables auxquels les usagers sont confrontés dans ses locaux, quand il s’agit de procéder à la correction de leurs pièces, a fait long feu. Très vite, l’application a été mise hors service pour des raisons propres à l’ANIP.
À cela s’est ajoutée en juin 2024, la suspension de la correction des données nominatives et la mise à jour du numéro de téléphone dans le Registre national des Personnes physiques au Bénin dans les unités de l’ANIP. Il n’en fallait pas plus pour ajouter à la peine de ceux qui s’efforçaient tout au moins de se rendre dans les arrondissements pour corriger leurs actes erronés.
En réponse aux différentes plaintes des populations, l’ANIP a relancé il y a quelques semaines seulement les corrections et réclamations. Mais c’était sans compter sur la lenteur dans le traitement des demandes.

Lenteur dans le traitement des réclamations
Une équipe de reportage de BENIN WEB TV a fait le tour des unités de l’ANIP pour constater les peines des citoyens. Au siège du 9ème arrondissement de Cotonou à Fifadji, le constat est désolant. Une soixantaine de personnes, jeunes, hommes, femmes, les uns couchés sur leurs pagnes étalés à même le sol ou par terre, les autres assis sur la terrasse et d’autres encore debout attendant impatiemment d’obtenir gain de cause.

Approchée, Grâce raconte qu’elle est au 9ème arrondissement de Cotonou pour le dépôt de signatures sur son Certificat d’Identification Personnelle (CIP). « Je suis là depuis des jours, mais la file d’attente était longue, donc j’ai dû patienter. On nous a dit de revenir aujourd’hui et on va reprendre à 14h. Donc, je vais passer tout à l’heure à 14h pour finaliser », a-t-elle confié.
« Le rang était un peu désordonné. Ce qui fait qu’il y a des gens qui viennent en retard et se font servir en même temps. Alors que nous, on est là depuis, on n’a pas le droit d’entrer. Mais aujourd’hui, ils se sont améliorés. Ils ont fait une liste. On a pris nos noms. Donc chacun passera », a expliqué la jeune femme.





