Attaques terroristes au Bénin et en Afrique de l’Ouest : la réponse qui s’impose

Image d’illustration
En février 2020, il a été enregistré l’attaque d’un poste de police dans un village proche du Burkina Faso, faisant un mort. La nature djihadiste de cette attaque n’a jusqu’à lors été confirmée par les autorités.
Le 1er décembre 2021 le pays connaît une attaque dans l’Alibori, un département frontalier du Niger, du Nigeria et du Burkina Faso. Le 2 décembre 2021, deux militaires sont tués prés de la frontière burkinabée. Et le 6 janvier 2022, l’explosion d’une mine artisanale a provoqué la mort de trois militaires dans une zone proche du Burkina Faso.
On en était à ce bilan, quand le lundi 11 avril 2022, le Bénin a été à nouveau frappé, par une attaque terroriste meurtrière dans le nord-ouest du pays à la Pendjari, à la frontière avec le Burkina Faso, selon des sources proches du dossier, dans la zone où les groupes terroristes ont déjà sévi. Avec à la clé, un lourd bilan. Cinq soldats des forces de défense nationale tués, et un grièvement blessé, pris en charge dans un hôpital.
Quelques semaines après, un policier de garde a été tué, le commissariat incendié par les hommes armés, dans une nouvelle attaque armée au petit matin du mardi 26 avril 2022, dans le village de Monsey, l’un des cinq arrondissements de la commune de Karimama, au nord-est du Bénin à la frontière avec le Niger. Une situation qui a mis en débandade la population.
Du mal au pire
Aussi anodin que cela parait, la recrudescence des attaques terroristes au Sahel avec quelques velléités dans les pays du Golfe de Guinée, dont le Bénin appellent à une réaction non conventionnelle et des actions ciblées face au type de phénomène auquel les armées et forces des défenses et de sécurité devront faire face.
Outres les pays du Sahel, notamment, le Mali, le Burkina et le Niger qui font l’objet d’incursions récurrentes avec des bilans macabres des forces de défense et de sécurité, et des populations ciblées par les terroristes ces dernières années, les cas d’attaques perpétrés dans les pays du Golfe de Guinée, dont le Bénin, qui de l’avis des spécialistes résulte de la volonté de ces derniers à étendre leur hégémonie jusqu’à la côte appelle à un nouveau paradigme pour faire face à ce fléau.