ANIP Bénin: entre promesses numériques et réalités éprouvantes des usagers

Certificat d’identification personnel CIP délivré par l’ANIP
Après 7 ans, quel est le bilan de l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP), créée par la loi n°2017-08 du 19 juin 2017 portant identification des personnes physiques en République du Bénin?
Une succes story en construction à l’ANIP
Émile Dansou, réside à Louakpa, un hameau de la commune de Ouinhi (115 km au nord-est de Cotonou). De son lieu de résidence, il accède aux plateformes de l’ANIP pour obtenir ses actes administratifs. « L’avènement des actes délivrés par l’ANIP m’a facilité l’obtention des pièces surtout administratives, la réduction des coûts d’obtention des documents d’état civil, et cela réduit la corruption de certains agents administratifs cupides », se soulage-t-il.
Comme lui, Richie Akuegnon se réjouit de la digitalisation des services administratifs. Aujourd’hui, il n’a plus besoin de se rendre dans son village avant d’obtenir son acte de naissance ou son casier judiciaire. « Je peux le faire moi-même, sur place et à moindre coût », soutient-il.
Pour Serge Dèfodji, acteur de la société civile, l’ANIP a grandement facilité les démarches administratives au Bénin. Les citoyens peuvent désormais obtenir des actes d’état civil comme l’acte de naissance, le casier judiciaire, ou le passeport de manière plus rapide et plus sécurisée. Cela a réduit les risques de fraudes et d’inefficacité dans les processus administratifs. « Les documents sont mieux sécurisés, ce qui protège l’identité des citoyens », a-t-il confié.
A lire aussi : Bénin: des rangs interminables pour la correction des actes administratifs délivrés par l’ANIP
En effet, avant le Recensement Administratif à Vocation d’Identification de la Population (RAVIP) suivie de la création de l’ANIP, l’accès aux services administratifs était plus long et plus complexe.