Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »
Le président nigérien a effectivement reçu, le lundi 10 mars 2025, les conclusions des Assises nationales de la refondation. Parmi les principales recommandations figurent une transition de cinq ans, la dissolution des partis politiques et la promotion du général Tiani au grade de général d’armée.
Abdourahamane Tchiani, dit Omar Tiani. Général de l’armée nigérienne et Chef de la garde présidentielle. Il a créé le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) après avoir renversé le président nigérien Mohamed Bazoum le 26 juillet 2023 et s’est autoproclamer chef de l’État.
Le général Abdourahamane Tiani, président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), a reçu le rapport final des Assises nationales de la refondation, organisées à Niamey du 19 au 20 février 2025. Cette cérémonie marque une étape clé dans le processus de transition politique entamé suite au coup d’État de juillet 2023.
« Ce processus a débuté en 2023 à Agadez avec le lancement régional des Assises, qui se sont tenues du 19 au 20 février 2025 », a déclaré le général Tiani dans son discours.
Le président a souligné que ces Assises, organisées au centre de conférence Mahatma Gandhi et au Palais des Congrès, étaient ouvertes à tous les citoyens. « J’avais indiqué que ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de participer pouvaient le faire dans les trois semaines à venir. Ce délai a été suffisant pour permettre à tous de contribuer », a-t-il ajouté.
Le général Mohamed Toumba, ministre de l’Intérieur et de l’Administration du territoire, a présenté les recommandations principales des Assises. « Le rapport final révèle plusieurs recommandations formulées par les participants, basées sur un diagnostic du contexte socio-économique, culturel et politique du pays », a-t-il expliqué.
Parmi les résolutions notables figurent une transition de « cinq ans modulables » et la promotion du général Tiani au grade de général d’armée, en reconnaissance de son rôle historique dans le processus de refondation. Plus radical, le rapport recommande la dissolution des partis politiques et l’adoption d’une nouvelle charte des partis politiques, tenant compte des réalités socio-culturelles du pays.
Une « charte de la refondation » a également été proposée, et, une fois adoptée, elle deviendrait la loi fondamentale à valeur constitutionnelle du Niger, selon les propositions du ministre.